Accompagner les entreprises

 Soutenir l’économie et l’emploi dans les vallées, c’est soutenir les entreprises qui créent localement de la valeur.  L’agence Durance Méditerranée est en relation étroite avec les entreprises prestataires d’EDF Hydro mais elle accompagne également les entreprises locales qui ne sont pas sous-traitantes d’EDF.

Cet accompagnement peut se faire :
• Directement : en facilitant l’accès aux expertises d’EDF et/ou en finançant leur développement grâce au fonds national Une Rivière Un Territoire Financement d’EDF Hydro.
• Indirectement : en nouant des partenariats avec de nombreux acteurs socio-économiques, techniques et financiers qui pourront leur apporter des formes d’expertise et d’accompagnement complémentaires à celles d’EDF.

Financement d'entreprises avec le fonds Une Rivière Un Territoire

 Le fonds EDF Une Rivière Un Territoire Financement contribue à la création d’emplois en finançant la croissance d’entreprises locales innovantes.  Le fonds accorde des prêts participatifs sans garantie ni frais de dossier, avec intérêt, sur une durée de 5 ans, d’un montant compris entre 50 000 € et 300 000 €, avec possibilité de différé de remboursement.
Sont éligibles les entreprises (TPE-PME, start-up) : 
• situées dans les vallées de la Durance et du Verdon,
• dont l’activité est liée à l’Eau, l’Energie, l’Environnement,
• ayant un projet de développement/accélération qui va induire la création d’emplois localement.

Le prêt Une Rivière Un Territoire est accordé dans le cadre d’une levée de fonds. Au moins un autre financeur doit apporter un montant supérieur à celui du prêt EDF (en fonds propres, en prêt bancaire, en subvention…).

Le dossier de demande de prêt est instruit par l’agence Une Rivière Un Territoire Durance Méditerranée, examiné par le comité de criblage du fonds, puis validé par le comité de direction du fonds.

Processus de sélection

Pour l'entrepreneur et les porteurs de projets, c'est l'accès à un réseau de partenaires

L’agence a noué des liens de coopérations avec de nombreux acteurs socio-économiques : collectivités territoriales, pôle de compétitivité, institutionnels, réseaux d’entreprises.
Objectif : conjuguer nos ressources, nos compétences et nos réseaux pour soutenir leur propre action en faveur du développement économique, et faire bénéficier les entreprises accompagnées par l’agence de leurs savoir-faire.

L'agence fait bénéficier les entreprises des compétences et expertises d'EDF

•  Accès aux experts des différents métiers d’EDF Hydro et du Groupe EDF, pour des échanges, du conseil, des tests, des coopérations, des co-développements.
•  Aide à la participation aux différents dispositifs d’EDF en faveur de l’Innovation (EDF Pulse, appels à projets, dispositifs locaux et nationaux, etc).
• Promotion et valorisation des entreprises accompagnées via les outils et supports de communication de l’agence et d’EDF.