Soutenir la vitalité économique, les entreprises, l’emploi et l’innovation au coeur des vallées hydrauliques

Avec le programme « Une Rivière, Un Territoire », EDF Hydro Méditerranée déploie une démarche agile, structurée et ouverte au service du développement économique des territoires qui accueillent ses installations hydroélectriques. Une Rivière Un Territoire est l’expression concrète de l’attention portée par EDF Hydro aux problématiques qui traversent ces territoires, de son ancrage dans les vallées depuis 75 ans, de ses missions de service public et de sa politique RSE déployée localement. Les activités de l’agence, articulées autour de 4 champs d’intervention, traduisent cet engagement au coeur de la stratégie industrielle d’EDF Hydro.

Accompagner les prestataires locaux

EDF Hydro s’engage à développer l’appel aux compétences des TPE-PME pour ses propres besoins de sous-traitance. L’agence est ainsi une porte d’entrée dans la relation industrielle entre les entreprises prestataires, sous-traitants, fournisseurs locaux et les donneurs d’ordres au sein des différentes entités hydrauliques. L’agence facilite la mise en relation avec les bons interlocuteurs, informe les entreprises sur les procédures d’achats et de consultation, ainsi que sur les marchés d’EDF Hydro et leurs spécificités. Elle les accompagne dans leur montée en compétence au regard des exigences attendues par EDF (notamment dans le domaine de la Sécurité) et les appuie dans leur stratégie de développement. Cette démarche permet de confier majoritairement à des entreprises locales et régionales les marchés nécessaires à l’entretien et au développement des centrales d’EDF Hydro. C’est le premier levier de soutien de l’agence à l’économie locale.

Accompagner les entreprises innovantes et créatrices d'emplois

L’agence Durance Méditerranée accompagne les start-up et les TPE-PME dans leurs innovations en facilitant l’accès aux expertises d’EDF, en finançant leur développement grâce au fonds national Une Rivière Un Territoire Financement d’EDF Hydro, ce fonds est proposé aux entreprises sous la forme d’un prêt participatif sur 5 ans. Il se caractérise notamment par l’absence de cautionnement et par l’engagement de création d’emplois sur le territoire par le porteur de projet. L’agence met également les entreprises en relation avec le réseau des partenaires techniques, économiques et financiers de l’agence.
· Accès aux experts EDF : experts métiers ou experts en ingénierie.
· Accès aux partenaires économiques :  l’agence est partenaire des 2 plateformes Initiative et des Réseaux Entreprendre sur les départements du 04, 05 et 13. Elles accompagnent les porteurs de projets en octroyant des prêts pour la création, la reprise, la croissance ou la transmission d’entreprises.
· Organisation d’événements ou soutien aux dispositifs locaux d’Innovation.
· Financement d’entreprises : le fonds Une Rivière Un Territoire Financement dispose d’outils pouvant répondre aux différents besoins de financement des TPE-PME locales dont l’activité est liée à l’eau, l’énergie, l’environnement.

Accompagner les projets économiques

L’agence Durance Méditerranée s’implique dans les projets économiques portés par des acteurs du territoire. Elle met à disposition ses ressources, ses compétences, ses réseaux pour soutenir les dynamiques économiques ou contribuer au développement de filières importantes pour le territoire (Hydraulique, inspections subaquatiques, mécanique et industrie du futur, robotique, économie sociale et solidaire, tourisme…. Elle est partie prenante des initiatives visant à soutenir l’attractivité des territoires valléens. A ce titre, elle s’implique dans de nombreux événements ou dispositifs économiques organisés par ses partenaires. Elle est aussi à l’initiative des Ateliers de l’Innovation Une Rivière Un Territoire, pour favoriser le dialogue entre des acteurs pluridisciplinaires (entrepreneurs, experts, universitaires, etc.) autour de problématiques ou de démarches locales contribuant à la vitalité économique des territoires.

Accompagner les territoires

Fidèle à ses valeurs et ses engagements en faveur du développement économique, l’Agence s’est mise au service des acteurs locaux autour d’un objectif commun et partagé : la création de valeur et la création d’emplois. C’est à l’écoute de chaque territoire et dans une dynamique de co-construction, que l’Agence a développé sa démarche spécifique d’accompagnement territorial. La formation et l’emploi sont des axes centraux de la politique RSE d’EDF Hydro Méditerranée dans les territoires hydrauliques.